Les dirigeants d’entreprises ayant des filiales dans différents pays du monde sont confrontés à des problématiques similaires et espèrent tous pouvoir les résoudre d’une même façon : Optimiser le pilotage du Groupe.
En effet, on observe bien souvent de Grands Groupes souffrant d’une grande hétérogénéité dans leurs solutions de gestion locales. Cette hétérogénéité pouvant être le résultat d’une trop grande autonomie laissée aux filiales locales, chacune d’elle ayant été autorisée à faire le meilleur choix dans le panel de solutions de gestions locales, ou bien cela peut également être le résultat de croissances externes successives, les filiales nouvellement intégrées conservant leur solution de gestion historique.
Cette hétérogénéité de solutions implique des coûts d’exploitation et de maintenance élevés, non mutualisables et redondants. Ces solutions ne présentant que peu de similitudes technico-fonctionnelles entre elles, la consolidation financière des données issues de ces filiales locales est coûteuse (en temps passé à consolider) et risquée (retraitements manuels). Les données consolidées ainsi obtenues ne permettent donc pas aux dirigeants de ces Groupes de piloter l’activité sereinement (pas de temps réel et fiabilité relative des chiffres obtenus).
De plus, certains Groupes ont pu faire le choix d’une solution de gestion proposée par les plus grands éditeurs d’ERP mondiaux (SAP, JDE Edwards, Oracle, Infor…) pour doter dans un premier temps leur siège d’un ERP performant et complet. Bien que coûteuses, ces solutions permettent effectivement de gérer l’intégralités des besoins fonctionnels de ces Groupes, y compris dans leur complexité organisationnelle, ce qui explique les temps et budgets de déploiement habituellement constatés.
Ces solutions ERP utilisés au siège, sont également parfois déployés au sein des filiales pays les plus importantes en taille. L’ERP Groupe étant ainsi adapté pour répondre fonctionnellement aux spécificités organisationnelles et fonctionnelles locales. Ces déploiements sont ainsi légitimés par l’harmonisation des solutions de gestion et la fiabilisation des données consolidées, issues de ces filiales équipées.
Toutefois, il faut considérer un facteur prépondérant dans le cadre de ce type de projet : La capacité de la filiale à déployer une solution ERP Groupe, issue des ERP majeurs.
En effet, là où une filiale de taille importante (à partir de plusieurs centaines de salariés) bénéficie d’un nombre (important et suffisant) de ressources impliquées dans le projet de déploiement local de l’ERP Groupe, une filiale à taille humaine, peut rapidement se retrouver dans l’incapacité de fournir les ressources disponibles nécessaires au projet de déploiement local. Ces plus petites filiales n’ayant pas la taille critique permettant de mobiliser les ressources nécessaires, peuvent ainsi se retrouver, soit dans l’incapacité de déployer la solution ERP Groupe, soit dans un projet inextricable dans les étapes intermédiaires de validation paraissent difficilement atteignables.
Dans ce cadre, les Groupes internationaux font souvent le choix de déployer une solution alternative à leur ERP Groupe, fonctionnellement riche, évolutif, capable d’échanger avec l’ERP Groupe central, nativement international et destiné aux entreprises multi-pays de taille moyenne et filiales de grands Groupes. C’est avec ce type de configurations qu’historiquement la solution Microsoft Dynamics NAV (anciennement Navision) a conquis une partie significative de ses 98.000 clients. En effet, en plus des entreprise de taille moyenne (Mid-Market) ayant fait le choix de Microsoft Dynamics NAV pour équiper l’intégralité du Groupe, nombre de grands Groupes internationaux ont rationalisé leur investissement ERP en distinguant Grosses filiales et filiales à taille humaine.
Ce choix stratégique présente de nombreux avantages, parmi lesquelles :
– Prise en compte des processus de gestion Groupe
– Compatibilité avec le règlementaire local
– Centralisation de la maintenance et donc des demandes d’évolution
– Diminution du coût total de possession (TCO)
– Mise en place d’économies d’échelles
– Optimisation du RoI des filiales
– Optimisation du pilotage de l’activité du Groupe
– Interactions entre filiales et avec le siège du Groupe…
La solution Microsoft Dynamics NAV propose ainsi un large éventail de fonctionnalités et de technologies permettant à ses clients internationaux de couvrir d’emblée les besoins fonctionnels, d’accompagner l’évolution de ces besoins et de permettre au Groupe de croitre en équipant simplement et rapidement ses nouvelles filiales pays de la solution Groupe basée sur un Core Model NAV.
Pour plus d’informations sur la solution Microsoft Dynamics NAV : www.dynamicsinternational.com/solutions