Les Outils de Business Intelligence pour NAV

Les données contenues dans l’ERP peuvent être exploitée par différents outils, en fonction de vos attentes

Business Intelligence


Un défi pour votre société

Produire de la Business Intelligence peut être un défi pour les petites et moyennes entreprises qui ont généralement peu d’informaticiens, et encore moins ceux spécialisés dans les technologies de reporting et de statistiques. De même, ces PME n’ont pas l’infrastructure pour héberger un entrepôt de données et lancer les processus d’extraction, de transformation et de chargement utilisés pour importer des données hétérogènes dans une base de données relationnelle homogène.

Heureusement, les coûts d’infrastructure pour supporter la Business Intelligence ont diminué ces dernières années, mais il est toujours essentiel pour une société de bien choisir un système de gestion financière qui s’intègre bien avec les autres solutions, y compris avec la base de données relationnelles et les outils de reporting et d’analyse nécessaires pour la Business Intelligence.

Analyses à l’aide de Power BI

Power BI DashBoardPower BI est une suite d’outils d’analyses commerciale ou de Business Intelligence utilisant le language naturel comme mode de création des requêtes et permettant de transformer les données de votre entreprise en éléments visuels, intelligibles et exploitables.

Il permet de créer ou modifier plusieurs états ou indicateurs qui vont former un ou plusieurs tableaux de bord dynamiques. Ces graphiques originaux permettent d’accéder aux informations les plus importantes au même endroit, mises à jour en temps réel et disponibles sur différents matériels (Tablettes, PC ou Smartphones). L’utilisateur peut ainsi identifier des tendances facilitant la prise de décision au sein de l’entreprise.

Ces indicateurs (KPI) vont pouvoir exploiter les données de l’ERP et y ajouter d’autres informations issues de sources diverses, dont Internet (par ex. des cartes géographiques).

Ces rapports peuvent ensuite être publiés en toute sécurité au sein de votre organisation, et être actualisés automatiquement afin de donner accès aux informations les plus récentes.

Analyses dans NAV

Power BILes entreprises utilisant des ERP capturent une quantité phénoménale de données grâce à l’activité quotidienne. Ces données, qui reflètent des choses telles que les chiffres de vente de l’organisation, les achats, les dépenses de fonctionnement, les salaires des employés, et les budgets, peuvent devenir de précieuses informations pour les décideurs quand ils savent comment l’utiliser.

Dans l’analyse financière, une dimension est une valeur que vous pouvez ajouter à une écriture comme un type de marqueur. NAV peut alors utiliser ces données pour grouper ces écritures ayant des caractéristiques similaires telles que les clients, les régions, les produits, ou le commercial, et récupérer ainsi ces groupes dans les analyses. Les dimensions peuvent être utilisées sur les écritures dans les journaux, les documents ou les budgets. Le terme Dimension décrit comment l’analyse se produit. Une analyse à deux dimensions pourra être par exemple les ventes par région. Cependant, en utilisant plus de deux dimensions lors de la saisie d’écritures ou de documents, vous pourrez effectuer des analyses plus complexes, comme les ventes par campagne marketing, par groupe de clients, par zone, etc. L’analyse des données par dimensions vous aidera à acquérir une plus grande perspicacité sur le fonctionnement de votre entreprise, savoir où elle est prospère et où ce n’est pas le cas, où il faut allouer plus de ressources, ou encore décider des mesures à prendre dans les zones qui en ont besoin.

NAV vous permet d’organiser et d’analyser vos données par dimensions.



Plus d’informations dans la brochure Microsoft sur la Business Intelligence pour NAV (En anglais) :Whitepaper - NAV2016 and BI

  • SLA haute disponibilité à 99,9%

  • Une interface d’administration simple et intuitive

  • Un paramétrage en temps des machines (VM Azure)

  • Multiples outils de monitoring des VM

  • Facturation à l’usage et possibilité de mettre en sommeil des VM

  • Un service Cloud bénéficiant des meilleurs certifications et conformités

TEMOIGNAGES CLIENTS

Nos clients sont meilleurs ambassadeurs :

  • Les fonctionnalités Comptabilité / Finance de Microsoft Dynamics NAV nous ont convaincu de la pertinence de cet ERP dans notre contexte international. L’efficacité de la solution nous a permis de garder une équipe restreinte au département finance pour gérer la croissance de notre groupe et les 35 pays intégrés dans la solution.

  • La forte implication des collaborateurs de Dynamics International sur notre projet Dynamics NAV nous a permis de déployer la solution Groupe dans nos 13 filiales locales, afin d’en gérer la comptabilité localisée, tout en étant interfacée avec l’application métier interne.

  • La plateforme technologique de Microsoft Dynamics NAV nous permet d’intégrer sereinement les importants volumes quotidiens de données issus de notre site e-Commerce multi-pays et multi-devises.

  • Nous avons fait le choix de Microsoft Dynamics NAV en tant que Core Model alternatif à notre ERP Central, en vue d’équiper une quarantaine de filiales de promotion ou de distribution locales.