Ces dernières années ont vu de nombreux projets ERP Groupes basés sur des ERP majeurs échouer dans leur déploiement pour différentes raisons mais toutes liées à la complexité de leurs méthodologies de déploiements.
En effet, les ERP majeurs du marché (SAP, Oracle, JDE, Infor, Lawson…) imposent souvent d’envisager les projets ERP multi-pays sous un angle Global, d’en intégrer toutes les complexités d’emblée, et donc d’en analyser finement toutes les composantes dès les phases initiales.
Cette approche impose donc de mobiliser l’ensemble des détenteurs de connaissance du Groupe lors des phases amont du projet, et de continuer de les mobiliser régulièrement tout au long du déploiement.
Les Groupes se retrouvent ainsi très sollicités et leur capacité d’absorption n’étant extensible à l’infini, le projet impose un impact important sur l’activité même du Groupe.
En ce sens, les projets ERP internationaux basés sur Microsoft Dynamics NAV font preuve de pragmatisme et permettent de rationaliser l’investissement en temps lié à l’implication des équipes projet du Groupe.
L’approche itérative de l’amendement fonctionnel du Core Model Groupe permet justement aux Entreprises Multi-Pays à taille humaine, ou aux grands Groupes internationaux, de concevoir une solution Groupe, commune à la majorité des filiales et se basant au maximum sur les fonctionnalités standard de l’ERP.
Ainsi, les projets sont « Agiles » et permettent de déployer rapidement le premier site (le site Pilote) et d’en faire une base de travail à éventuellement amender.
C’est pour cette raison que nombre des clients de Dynamics International, le seul partenaire NAV Français dédié à 100% aux projets ERP internationaux, ont fait le choix de déployer NAV plutôt que leur solution ERP « majeure » déployée au siège, voir parfois au sein de ses plus grandes filiales.
Ces clients ont ainsi pu très efficacement déployer leur solution de gestion Groupe au sein de leurs filiales locales en respectant à la fois les règles de gestion Groupe, les règles de Reporting Groupe, les besoins fonctionnels locaux, les particularités de l’architecture IT Groupe, ainsi que les besoins réglementaires locaux.
Ainsi la notion de déploiement d’un ERP Groupe international a su s’adapter aux capacités des entreprises à taille humaine et aux besoins de rationalisation des coûts IT des Grands Groupes.
Les équipes de Dynamics International sauront accompagner les entreprises multi-pays, ou les Groupes internationaux qui voudraient étudier l’intérêt de déployer globalement un ERP Groupe.