Au moment de sortir de la période de difficultés économiques que nous venons de traverser, nos entreprises cherchent à élargir leur couverture géographique afin de diversifier leurs marchés et augmenter leurs ventes. L’ouverture de filiales locales dans des pays à bas coût ou à fort potentiel de croissance devient un élément de relance qui permettra de conserver la dynamique de croissance de l’entreprise.
Pilotage des filiales locales
Cette internationalisation peut s’envisager de différentes façons (croissance externe, ouverture de filiales en propre, joint-venture…) mais dans tous les cas, c’est la capacité du Siège à piloter l’activité des filiales qui sera le facteur clé de succès de l’opération.
Il devient donc primordial de doter ces filiales d’une solution de gestion qui permette à la fois de respecter le réglementaire fiscal/légal local, et de consolider ses données d’activité au sein du Siège.
Plusieurs solutions ERP dites « majeures » (SAP, JDE, Oracle, Infor, IFS…) permettent d’envisager un tel scénario dans un grand nombre de pays, mais cela ne peut s’envisager qu’au travers d’un effort de déploiement (financier et humain) conséquent, parfois sans rapport avec la taille des filiales, voir de l’entreprise multi-pays elle-même.
Microsoft Dynamics NAV
La solution ERP Mid-Market de Microsoft, Dynamics NAV (également connue sous le nom de Navision) propose une approche plus pragmatique des déploiements multi-pays, voir internationaux. La solution propose un périmètre fonctionnel très étendu, mais également pré-paramétré, par rôles, ou par métiers. Cette approche, couplée à la fourniture de plus de 50 localisations complètes et à la capacité de Dynamics NAV d’être déployé au travers d’un Core Model Groupe, permet aux entreprises multi-pays ou aux grands Groupes internationaux, d’envisager sereinement le déploiement d’une solution destinée à équiper les filiales locales, ainsi que parfois son Siège, de la même solution, avec le même paramétrage, les mêmes états de Reporting et partageant leurs informations d’activités entre elles (y compris les flux intra-groupe).
Une méthodologie de déploiement éprouvée
Avec ce mode de déploiement, les filiales bénéficient d’une solution « locale » 100% compatible avec leurs spécificités réglementaires locales, et d’une solution Groupe évitant les ressaisies, fiabilisant le Reporting Groupe, accélérant les délais de clôture comptable, augmentant la collaboration entre les entités du Groupe…
Les déploiements locaux se font donc selon une méthodologie éprouvée et partagée par certains partenaires NAV locaux, parmi les plus aguerris en matière de projets ERP internationaux. La mobilisation de partenaires locaux permet ainsi de s’assurer d’une expertise fonctionnelle locale, d’une cellule de support dans la langue du pays, selon la culture du pays et dans le fuseau horaire des utilisateurs.
Points forts de la solution Dynamics NAV
Microsoft Dynamics NAV permet donc de :
– Offrir un large éventail de fonctionnalités ERP
– Bénéficier d’outils de Reporting et de BI performants, intuitifs et intégrés à NAV
– Prendre en compte le paramétrage et le reporting Groupe
– Etre totalement compatible avec les exigences règlementaires locales
– Prendre en compte les spécificités fonctionnelles de la filiale locale (vs. le paramétrage Groupe)
– Etre accédé à distance sur n’importe quel appareil (PC, Tablette, Smartphone)
– Etre déployé rapidement
– Offrir un support local dans la langue, la culture et le fuseaux horaire de la filiale
– Etre maintenu efficacement et à moindre coût (TCO bas)…
–
–
Plus d’information sur notre article dédié à Dynamics NAV dans un contexte international.