Quel ERP pour un Groupe International ou une Entreprise Multi-pays ?

International ERP implementation - Dynamics NAV

En ces temps de difficultés économiques dans nos pays développés, nos entreprises cherchent à diversifier leurs marchés, optimiser leurs sources d’approvisionnement, augmenter leurs ventes, accroître leur notoriété, élargir leur couverture géographique, accroître leurs marges, conserver la dynamique de croissance de l’entreprise…
Pour chacune de ces raisons, l’étude de l’internationalisation de son activité devient centrale.
Qu’il s’agisse de rationaliser les coûts d’une structure internationale existante ou d’étudier la meilleure façon de s’implanter dans un nouveau pays ou une nouvelle zone, la question des outils de gestion qui permettront d’optimiser le pilotage de ces activités se pose très vite.

En effet, il ne suffit pas d’étudier le potentiel d’un marché, d’y placer un collaborateur/partenaire de confiance et de contacter les acteurs économiques locaux, pour s’assurer d’un Go-To-Market efficace et pérenne.
accountingfinancialreportingNon, le pilotage de cette entité locale, parfois distante de plusieurs milliers de kilomètres, présente dans un fuseau horaire différent, implantée au sein d’une communauté à la culture souvent particulièrement différente de celle du siège du Groupe (avec ses codes, ses us-et-coutumes…) impose au Groupe international, de se doter d’un outil local, non seulement fiable, simple, ergonomique, intuitif, bordé et localisé, mais aussi évolutif, personnalisable, interactif et autonome.

Cette solution de gestion locale doit-elle être une solution purement locale ? Ou peut-elle être une version localisée d’une solution Groupe internationale ?

Les solutions purement locales ont au moins l’avantage d’être compatibles avec les exigences règlementaires locales, mais ne permettent pas de suivre simplement les règles de gestion du Groupe et par extension, ne permettent pas une consolidation harmonisée des données issues de la filiale vers la solution centrale Groupe.

Label Microsoft Dynamics NAV 2013 Global ERPUn ERP international localisé, permet quant à lui de :
– Correspondre au paramétrage et reporting Groupe
– Etre compatible avec les exigences règlementaires locales
– Prendre en compte les spécificités fonctionnelles de la filiale locale (vs. le paramétrage Groupe)
– Etre déployé rapidement
– Etre maintenu efficacement et à moindre coût…

C’est justement dans ce cadre que Dynamics International, en tant que seul partenaire NAV Français dédié aux projets internationaux (s’appuyant sur l’ERP international Microsoft Dynamics NAV (anciennement Navision) et sur un réseau de partenaires couvrant plus de 80 pays) permet à ses clients partenaires, d’envisager sereinement le déploiement d’une solution ERP Globale, où que soient localisées ses filiales à travers le monde.
L’ERP Microsoft Dynamics NAV étant nativement conçu pour être international (dès les versions estampillées Navision), il est aisé pour un partenaire aguerri de déployer une solution Groupe capable de couvrir n’importe quel pays du globe, que ce soit via les localisations officielles de Microsoft (25+), via celles maintenues par les partenaires locaux (30+), ou au travers d’une localisation en mode projet (sans limites).
Microsoft Dynamics NAV peut ainsi représenter une solution alternative aux ERP majeurs du marché, dont les coûts, tant de déploiement, que de maintenance, rendent leurs déploiements financièrement risqués.
Que NAV soit déployé dans l’ensemble des sites (y compris au siège) ou simplement au sein des filiales à taille humaine (le siège et les filiales majeures étant équipés d’un ERP majeur), la fonction de consolidation, au Siège, des données d’activité issues des filiales locales peut être assurée en temps réel, selon les paramétrages effectués.

Tier-2 - NAVision - Hub & SpokeCes déploiements ERP multi-pays sont envisageables en mode centralisé (bases de données hébergées en central), localisé (une base de données par filiale/pays), régionalisée (bases de données d’une région, rassemblée sur un serveur régional) ou hébergé dans le Cloud (via un partenaire ou dans le Cloud Azure de Microsoft).

Les licences Microsoft Dynamics NAV (anciennement Navision) étant ainsi disponibles au choix, en mode « acquisition » ou en « SaaS ».
Quelque soit le stade de votre réflexion les équipes de Dynamics International se tiennent à votre disposition pour vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez.

Plus d’information sur http://www.dynamicsinternational.com



Pas de commentaires

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.