La nouvelle version de l’ERP global pour entreprise du Mid-Market, Microsoft Dynamics NAV 2013, propose un mode de commercialisation sensiblement différent de celui des précédentes versions.
Ce qui peut paraître comme étant une opportunité intéressante pour un nouveau client, mérite d’être étudié pour un client existant.
En effet, les clients utilisant actuellement des versions antérieures de NAV, telles que NAV4.0, NAV5.0 ou NAV 2009, peuvent légitimement être en train d’envisager la migration de leur solution vers la dernière version NAV 2013, d’autant plus que celle-ci, en plus de proposer de nouvelles technologies et fonctionnalités, permet à ses clients d’accéder à plus de 50 localisations à travers le monde.
Pour les clients ayant récemment acquis une licence NAV en version NAV 2009, la migration vers NAV 2013 se fera en mode “Avoir” : La valeur de la licence au moment de son acquisition servira de base au calcul du coût d’acquisition vers la licence cible en version NAV 2013. Cette option de migration est appelée “Licence Credit Transition Upgrade” (LCT) par Microsoft.
Le contrat de maintenance qui sera associé à NAV 2013 sera lui calculé sur la base de la valeur licence NAV 2013 avec reprise du prorata temporis NAV 2009.
Pour les clients ayant acquis NAV 2009 avant le 1er Octobre 2012, la migration se fera selon la politique de transition appelée “License Migration Transition” (LMT) qui propose, dans ses grandes lignes, une migration à Iso périmètre fonctionnel. Dans le détail, cette politique de migration LMT présente quelques subtilités que votre partenaire saura vous détailler. Le contrat de maintenance restera lui basé sur la valeur licence de NAV 2009 puisque calculé selon la “Protected List Price” (PLP).
Cette politique de migration encourage donc les clients ayant acquis NAV avant le 1er Octobre 2012, à migrer, et limite l’intérêt financier d’acquérir NAV 2009 en vue de migrer de façon avantageuse vers NAV 2013.
Ceci dit, des subtilités liées aux modalités d’acquisition de Granules et/ou d’Utilisateurs de NAV peuvent représenter un intérêt non-négligeable dans certains cas. Là aussi, votre partenaire saura vous orienter efficacement.
Côté prestations de migration, les partenaires NAV sont aujourd’hui rompus à ce genre d’exercice et sauront guider leur client sur la stratégie de migration technico-fonctionnelle la plus adaptée.
Enfin, concernant NAV 2013, et ses fonctionnalités avancées en matière de déploiements ERP multi-pays ou internationaux, les Directeurs Financiers, trouveront de nombreuses fonctions de gestion très adaptées à leurs attentes, telles que :
– +50 localisations à travers le monde
– Gestion des flux intra-groupe
– Consolidation des données de gestion issues des filiales locales
– Comptabilité totale avec le règlementaire local
– Un réseau de partenaires couvrant plus de 80 pays
– Plan de Compte, structure analytique et Reporting Groupe…
Pour plus d’information sur les fonctionnalités avancées de NAV dans un contexte international ou multi-pays, n’hésitez pas à solliciter Dynamics International, le seul partenaire NAV Français dédié à 100% aux projets ERP internationaux : http://www.dynamicsinternational.com
–
––